Post Reply 
 
Thread Rating:
  • 2 Votes - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
11-26-2013, 02:31 AM (This post was last modified: 12-05-2013 08:05 PM by Kyhel.)
Post: #1
PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
EDIT : Depuis la version v0.9.5-872-gcd69624 le mode adhoc est désactivé par défaut, allez dans "Paramètres->Système catégorie Networking (sur ma version c'est encore en anglais) et option Enable networking/wlan (beta) à cocher pour l'activer.

Salut tout le monde, suite à la demande de SoulZ je vous propose un petit tuto que j'ai posté sur ce thread : http://forums.ppsspp.org/showthread.php?tid=3595

Grace au magnifique travail de ColdBird pour son outil AEmu (plus connu sous le non de proOnline), et à celui d'IgorCalabria qui a porté une bonne partie du code destiné à la PSP, pour PPSSPP, j'ai réussi en corrigeant son code et en l'adaptant pour windows à permettre a deux emulateurs PPSSPP sur deux machines différentes, de jouer ensemble grace à un serveur tournant localement. De base il n'est possible que de jouer sur son réseau local, mais je donnerai plus loin quelques astuces pour pouvoir jouer avec des personnes à l'autre bout du monde, voire même via le server de ColdBird, coldbird.uk.to.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord voici un lien Dropbox vers des versions compilés du serveur, ainsi que le code source.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que le code est fusionné avec le dépôt principal, vous pouvez trouver les builds ici.

La configuration :
- Lancez une première fois l'émulateur pour que le dossier memstick soit créé au même endroit que se situe l'émulateur. (sous Mac OSX faites Pomme+Shift+G dans le finder, et tapez ~/.ppsspp/PSP/SYSTEM et vous trouverez le bon fichier ,c'est aussi là que sont stockés vos sauvegardes)
- Ouvrez le fichier ppsspp.ini dans le dossier memstick/PSP/SYSTEM
- Trouvez la ligne proAdhocServer et inscrivez après le signe "=" l'adresse IP de la machine sur laquelle vous faites tourner le serveur préalablement téléchargé.
- Trouvez la ligne MacAddress et mettez y ce que vous voulez, avec quelle restrictions : chaque personne se connectant sur le même serveur doit en avoir une différente. Le mieux est de mettre la votre (celle de votre carte ethernet ou wifi).

Évidement tout n'est pas rose, il y a des restrictions :
- MHFU et MH3rd Seulement : Il est apparemment possible de jouer en ligne, et non seulement en local. Pour cela, si c'est vous qui faites tourner le serveur, vous devez forwarder le port 27312. Ensuite pour jouer avec d'autres gens, il semblerait que chacun de vous doive forwarder le port 10000 (cela a l'air de varier avec MHFU EU, a vous de tester ceux qui sont requis), ainsi que les ports à partir de 20001, un pour chaque joueur (20001, 20002, 20003 etc). Je ne l'ai pas testé moi-même, je ne peux pas. Pour les autres jeux, à vous de voir quels ports sont utilisés.
- Il y a plein de jeux qui ne fonctionnent pas. Pour le moment seuls les jeux suivants on été testés :
* MHFU
* MH3rd HD
* God Eater Burst (Testé par LunaMoo)
- Il est actuellement impossible de jouer avec deux émulateurs sur le même ordinateur. Au mieux ils ne se verront pas, au pire ça plantera pour le deuxième, de même si vous jouez en ligne, impossible d'avoir deux émulateurs derrière le même routeur (dans le même réseau local).
- Il n'y a que la version 64 bits pour Windows qui fonctionne, je ne peux pas compiler sur mon PC pour 32 bits (merci Visual Studio), seulement avec ma machine virtuelle, mais effectuer les tests est très pénible, et après avoir vu que la version 32 bits que j'avais compilé ne marchait pas, je l'ai abandonnée, désolé pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur 64 bits, mais a part si vous aimez programmer, c'est mort pour le moment.
- Que ce soit pour le serveur de ColdBird ou celui que vous faites tourner, soit vous jouez tout en local, soit vous ne pouvez être qu'un par routeur. (Il paraitrait qu'Hamachi ou Tunngle permettent de passer outre ces restrictions)

Dropbox :
https://www.dropbox.com/sh/7wfslgkdvdoa455/wXwr9yk-xs

En effet il est sans souci possible de jouer avec une PSP et un émulateur, du moment que vous avez bien configuré la PSP. Je vous invite à aller voir ce tuto pour plus d'infos.

J'espère que je n'ai rien oublié, il y aura surement des questions qui reviendront, mais sinon allez quand même faire un tour sur ce fil pour ceux qui comprennent l'anglais. Il y a notamment mes tutos précédents, et plein de questions auxquelles moi et les autres ont répondu.

Et un petit screen pour vous faire baver :
PSP + Windows + Mac OSX

[Image: ppsspp10.jpg]

Kyhel,
French Student
Thanks to all PPSSPP team for this amazing emulator !

Experimental PPSSPP Adhoc Support build here : http://forums.ppsspp.org/showthread.php?tid=3595&pid=59241#pid59241
Please read the whole post.
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-26-2013, 11:44 AM
Post: #2
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
Merci, juste merci ^^
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-26-2013, 07:36 PM
Post: #3
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
Oh un tuto en français ! ^^

Encore merci pour ton travail Kyhel Wink

♦ Intel Core i7-6700HQ | 16 GB RAM | NVIDIA GeForce GTX 960M | Debian Testing
♦ Intel Core i7-2630QM | 4 GB RAM | NVIDIA GeForce GT 540M | Debian Testing
♦ PSP-3004 | 6.60 PRO-C2
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-26-2013, 09:07 PM (This post was last modified: 11-27-2013 01:30 AM by Kyhel.)
Post: #4
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
Bah de rien ^^ J'ai pas fait le plus dur, même si debugger 5000 lignes de codes quand tu sais même pas comment ça marche c'est un peu chaud xD J'avais passé 30h au moins a débugger le truc, je pouvais bien en passer 10 de plus a essayer de rendre le truc un peu plus user-friendly et en faire partager la communauté Smile

Kyhel,
French Student
Thanks to all PPSSPP team for this amazing emulator !

Experimental PPSSPP Adhoc Support build here : http://forums.ppsspp.org/showthread.php?tid=3595&pid=59241#pid59241
Please read the whole post.
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-26-2013, 09:19 PM
Post: #5
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
C'est super sympa en tout cas Smile

J'ai un problème par contre, je sais pas si tu pourras m'aider...
J'ai essayé de rediriger mes ports sur ma Freebox mais je n'arrive pas à me connecter avec un pote via Internet sur MHFU...
Donc je pense que je m'y prends mal, alors est-ce que tu sais comment faire pour bien faire ? ^^

♦ Intel Core i7-6700HQ | 16 GB RAM | NVIDIA GeForce GTX 960M | Debian Testing
♦ Intel Core i7-2630QM | 4 GB RAM | NVIDIA GeForce GT 540M | Debian Testing
♦ PSP-3004 | 6.60 PRO-C2
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-26-2013, 10:02 PM
Post: #6
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
@vnctdj Décidément les gens ici sont bien avares en informations xD Vous voulez vous connecter via quel serveur ? Le tien ? le sien ? Celui de ColdBird ? Sinon pour avoir moi même une freebox chez moi (bon j'y suis pas là, j'y suis que pendant les vacances), je sais qu'elle demande a être redémarrée avant que les modifications soient prises en charge. Il me faut vraiment plus d'infos pour pouvoir t'aider ^^

Kyhel,
French Student
Thanks to all PPSSPP team for this amazing emulator !

Experimental PPSSPP Adhoc Support build here : http://forums.ppsspp.org/showthread.php?tid=3595&pid=59241#pid59241
Please read the whole post.
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-26-2013, 10:26 PM
Post: #7
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
(11-26-2013 10:02 PM)Kyhel Wrote:  @vnctdj Décidément les gens ici sont bien avares en informations xD Vous voulez vous connecter via quel serveur ? Le tien ? le sien ? Celui de ColdBird ? Sinon pour avoir moi même une freebox chez moi (bon j'y suis pas là, j'y suis que pendant les vacances), je sais qu'elle demande a être redémarrée avant que les modifications soient prises en charge. Il me faut vraiment plus d'infos pour pouvoir t'aider ^^

Ah, excuse-moi Wink

1°) Le serveur est sur mon PC.
2°) J'ai bien redémarré ma Freebox après l'opération.

Je pense que mon problème vient du fait que je ne sais pas vraiment comment remplir ces champs :
[Image: 573097891.png]

♦ Intel Core i7-6700HQ | 16 GB RAM | NVIDIA GeForce GTX 960M | Debian Testing
♦ Intel Core i7-2630QM | 4 GB RAM | NVIDIA GeForce GT 540M | Debian Testing
♦ PSP-3004 | 6.60 PRO-C2
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-26-2013, 11:36 PM
Post: #8
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
Bon le mieux est de chercher sur internet, mais je peux déjà te donner quelques indices :
- Pour que quelqu'un puisse se connecter a ton serveur, tu dois rediriger le port 27312. Ici il me semble que le protocole utilisé est TCP
- Pour que tu puisse les voir et leur communiquer ta position etc dans le hall de guilde, il faut forwarder le port 10000 (chaque personne qui se connecte doit le faire). Ici il me semble que le protocole utilisé est UDP
- Pour chaque personne avec qui tu vas en quête, tu dois forwarder un port a partir de 20001 (20001 si vous jouez a deux, 20001 et 20002 si vous jouez a trois etc.). Ici il me semble que les deux protocoles TCP et UDP sont utilisés successivement.

Voici comment ça marche le forwarding de port : Tu dis a ton routeur la chose suivante : Si un packet arrive de l'extérieur sur le port "Port Externe" via le protocole "Protocole" alors envoie le dans le réseau local sur l'adresse IP "IP de destination" sur le port "Port interne".

Déjà, sachant que ton ordinateur, si tu redémarre ta freebox, peut se voir assigner une nouvelle ip en 192.168.x.x, il faut que tu trouve l'endroit ou tu peux lui en assigner une de fixe, et utiliser celle là.

Ensuite tu dois mettre le même port pour "Port externe" et "Port interne", en tout cas pour le moment, peut-être que quand on aura amélioré la partie adhoc de l'émulateur ça pourra changer.

Enfin, pour le protocole, j'espère que t'as une option "tous protocoles" sinon ça risque de pas marcher ^^

PS : J'avais oublié a quel point ils sont bons chez free ^^ Et apparemment je peux utiliser Tunngle à mon école (ce type de P2P est autorisé), je vais peut-être pouvoir me brancher sur le serveur de ColdBird ou jouer avec les gens du forum Big Grin

Kyhel,
French Student
Thanks to all PPSSPP team for this amazing emulator !

Experimental PPSSPP Adhoc Support build here : http://forums.ppsspp.org/showthread.php?tid=3595&pid=59241#pid59241
Please read the whole post.
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-27-2013, 07:01 AM
Post: #9
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
Merci pour ces renseignements, je re-testerai ce soir Smile

Tiens-moi au courant si tu arrives à quelque chose avec Tunngle, je regarderai de mon côté aussi Smile

♦ Intel Core i7-6700HQ | 16 GB RAM | NVIDIA GeForce GTX 960M | Debian Testing
♦ Intel Core i7-2630QM | 4 GB RAM | NVIDIA GeForce GT 540M | Debian Testing
♦ PSP-3004 | 6.60 PRO-C2
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-27-2013, 07:33 AM
Post: #10
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
Ben pour Tunngle faut déjà que je trouve quelqu'un avec qui tester xD Pour le moment j'en ai pas l'utilité ^^

Kyhel,
French Student
Thanks to all PPSSPP team for this amazing emulator !

Experimental PPSSPP Adhoc Support build here : http://forums.ppsspp.org/showthread.php?tid=3595&pid=59241#pid59241
Please read the whole post.
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-27-2013, 05:11 PM
Post: #11
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
(11-27-2013 07:33 AM)Kyhel Wrote:  Ben pour Tunngle faut déjà que je trouve quelqu'un avec qui tester xD Pour le moment j'en ai pas l'utilité ^^

Ha ^^
Problématique en effet ! Big Grin

♦ Intel Core i7-6700HQ | 16 GB RAM | NVIDIA GeForce GTX 960M | Debian Testing
♦ Intel Core i7-2630QM | 4 GB RAM | NVIDIA GeForce GT 540M | Debian Testing
♦ PSP-3004 | 6.60 PRO-C2
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-27-2013, 06:07 PM
Post: #12
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
Bon d'après LunaMoo il semblerait que les ports que PPSSPP demande a ouvrir ne soient pas forcément exactement ceux sui sont en effet ouvert (je sais pas pourquoi, mais c'est comme ça), genre ça peut être un peu moins ou un peu plus de 10000 pour le hall de guilde. À tester, apparament tu peux voir quels port l'émulateur ouvre avec netstat, a toi de t'adapter Tongue

Kyhel,
French Student
Thanks to all PPSSPP team for this amazing emulator !

Experimental PPSSPP Adhoc Support build here : http://forums.ppsspp.org/showthread.php?tid=3595&pid=59241#pid59241
Please read the whole post.
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-27-2013, 08:38 PM (This post was last modified: 11-27-2013 08:38 PM by vnctdj.)
Post: #13
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
(11-27-2013 06:07 PM)Kyhel Wrote:  Bon d'après LunaMoo il semblerait que les ports que PPSSPP demande a ouvrir ne soient pas forcément exactement ceux sui sont en effet ouvert (je sais pas pourquoi, mais c'est comme ça), genre ça peut être un peu moins ou un peu plus de 10000 pour le hall de guilde. À tester, apparament tu peux voir quels port l'émulateur ouvre avec netstat, a toi de t'adapter Tongue

C'est ce que j'ai cru comprendre...
Ennuyeux tout ça Undecided

Peut-être que c'est un bug qui sera fixé ? Wink

♦ Intel Core i7-6700HQ | 16 GB RAM | NVIDIA GeForce GTX 960M | Debian Testing
♦ Intel Core i7-2630QM | 4 GB RAM | NVIDIA GeForce GT 540M | Debian Testing
♦ PSP-3004 | 6.60 PRO-C2
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-27-2013, 11:55 PM (This post was last modified: 11-28-2013 12:42 AM by Kyhel.)
Post: #14
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
Je pense pas que ça soit un bug, si l'emuateur fait une demande sur le port 10000 et que celui ci n'est pas disponible, c'est possible que windows lui en donne un au lieu de lui dire que c'est pas possible, je sais pas. Sinon ben trouve la version US, les sauvegardes sont compatibles il me semble.

Bon ça y est le code est maintenant fusionné avec le dépôt principal, je modifie donc mon petit tuto en conséquence Smile

Kyhel,
French Student
Thanks to all PPSSPP team for this amazing emulator !

Experimental PPSSPP Adhoc Support build here : http://forums.ppsspp.org/showthread.php?tid=3595&pid=59241#pid59241
Please read the whole post.
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
11-28-2013, 08:30 PM (This post was last modified: 11-28-2013 08:31 PM by vnctdj.)
Post: #15
RE: PPSSPP Adhoc Support (100% expérimental)
J'espère qu'un développeur qui s'y connait bien en réseau pourra trouver comment maîtriser ces ports Smile
Parce que imagine quelqu'un qui a plein de jeux qui se connectent via Internet il va pas ouvrir 50000 ports sur son routeur ^^

Maintenant que tout est fusionné dans la branche master du dépôt de Henrik on va avoir plus d'aide potentielle Smile

PS : J'ai pas compris pourquoi tu m'as parlé de la version US ^^

♦ Intel Core i7-6700HQ | 16 GB RAM | NVIDIA GeForce GTX 960M | Debian Testing
♦ Intel Core i7-2630QM | 4 GB RAM | NVIDIA GeForce GT 540M | Debian Testing
♦ PSP-3004 | 6.60 PRO-C2
Find all posts by this user
Quote this message in a reply
Post Reply 


Forum Jump: